Newsletter : restons en contact

Loi Pinel reconduite jusqu'en 2021, quelles sont les nouveautés 2018 ?

Titre article

Loi Pinel reconduite jusqu'en 2021, quelles sont les nouveautés 2018 ?

Actualité locale
Publié le 27/03/2018 - Mis à jour le 27/03/2018

Loi Pinel reconduite jusqu'en 2021, quelles sont les nouveautés 2018 ?

Le dispositif Pinel dont la fin était préalablement programmée pour décembre 2017, continue finalement jusqu'à fin 2021. Favoriser les investissements dans l'immobilier est l'objectif premier du plan de relance du logement Pinel, anciennement loi Duflot.

L'offre et la demande ne sont pas les mêmes dans toutes les villes de France. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, il s'agit d'une zone dite tendue, à l'inverse, on parle d'une zone détendue. Pousser les contribuables à faire un achat immobilier dans les zones tendues est le but premier du dispositif. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.

Le territoire français avait été divisé, jusqu'en 2017, en 5 zones ayant des taux d'éligibilité différents : A, Abis, B1, B2, C. Si depuis 2018, les mêmes avantages sont offerts aux futurs acheteurs, les conditions d'éligibilité ont en revanche changé : les zones B2 et C ne sont désormais plus concernées par le dispositif.

Zonage de la loi Pinel 2018 : les villes concernées

Ajaccio, faisant partie de la zone Pinel A, reste donc encore éligible au dispositif Pinel. En ce qui concerne les impôts locaux, la taxe d'habitation (23 %) est légèrement plus faible que celle du département qui atteint les 27 %. En revanche, la taxe foncière (18 %) est, elle, légèrement plus élevée que celle de la Corse-du-Sud (14 %). Sachez-le, dans votre municipalité il y a 54 % de locataires (contre 46 % de propriétaires). Le moment est donc venu d'investir dans un bien immobilier.

Les conditions du plan de relance du logement Pinel

Le bien devra respecter les conditions suivantes (en plus d'être en zone éligible et loué au moins 6 ans) :

  • le bien doit être neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA)
  • les normes BBC et la réglementation thermique RT 2012 doivent être respectées
  • le plafond du loyer dépend de la zone d'éligibilité et de la surface du logement
  • de la même façon, le bien immobilier doit être loué à des personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond

Découvrez les appartements mis en vente par notre agence immobilière à Ajaccio.

Découvrez les maisons en location de notre agence immobilière à Ajaccio.

Faites estimer la valeur de votre appartement par un de nos agents.